CCTP ravalement de façade

Avant de soumettre un projet de ravalement de façade à l’entrepreneur en charge des travaux, il y a des étapes à préparer. Le CCTP ravalement de façade (cahier des clauses techniques et particulières) est l’une des boussoles qui permettent de conduire tout le projet. 

Que représente le cctp ? Comment réaliser un ravalement de façade ? On vous dévoile tous sur les spécificités techniques de ce type de projet architectural. 

Qu’est-ce qu’un cctp pour ravalement ?

Le cctp représente le cahier des clauses techniques et particulières. Comme son nom l’indique, il comprend des clauses donc c’est surtout un document contractuel qui lie le maitre d’œuvre du projet de ravalement de façade et l’entrepreneur qui exécutera le projet. 

Le CCTP ravalement de façade comporte des accords sur les aspects techniques et prévoit aussi des dispositions particulières à l’exécution des travaux. Il peut s’agir de donner des détails sur les normes à appliquer pour le ravalement de façade. Ce document peut aussi donner des précisons relatives aux plans ou aux modalités d’exécution du contrat. 

Quels travaux inclut le ravalement de façade ?

Pour un ravalement ordinaire de façade à réaliser, il y a des travaux supplémentaires qu’il faut prévoir. Tout autre professionnel pourrait intervenir dans le processus si l’architecture de la façade l’exige. En général, il faudra réaliser d’autres travaux comme :

  • Un nettoyage classique ;
  • Un décapage ;
  • des traitements adéquats contre l’humidité, les champignons et moisissures ;
  • des traitements contre les fissures, l’éclatement ou les taches sur les murs ;
  • des travaux de menuiserie si nécessaire ;
  • des travaux d’isolation.

Comment réaliser un ravalement de façade ?

Pour réaliser un ravalement de façade, il y a des actions à engager en amont de la phase opérationnelle. Avant de lancer les travaux, l’expert du métier doit réaliser un état des lieux. Il faut aussi engager des démarches auprès des autorités administratives.

Pour un ravalement de façade parfaitement réussi, il faut suivre cette série d’étapes :

  • Opérer un diagnostic de la façade ;
  • Obtenir les autorisations administratives nécessaires ;
  • Installer le chantier pour l’intervention (définir le périmètre de sécurité et protéger l’alentour contre les jets et les produits chimiques) ;
  • Nettoyer la façade ;
  • Traiter le support de la façade pour éviter une nouvelle dégradation (la technique à adopter dépendra du diagnostic initial) ;
  • Réaliser le revêtement et faire la finition.

Quelles sont les normes pour le ravalement ?

Pour l’exécution de travaux, la norme dtu 42.1 oriente les travaux sur le terrain. Elle porte sur la réfection de façade par revêtement d’imperméabilité à base de polymères. C’est spécifiquement cette norme qu’il faut veiller à appliquer sur les versants verticaux de vos bâtiments à rénover lorsque le climat est de type tropical humide. 

La norme dtu 42.1 doit aussi être inscrite dans le cctp de ravalement de façade si vous remarquez que la paroi extérieure à ravaler est constituée de l’un ou l’autre des matériaux (matériaux bruts ou induits de peinture ou similaires) suivants :

  • Béton de granulats courants ou légers ;
  • Du béton architectonique ;
  • Des panneaux dalle en béton ;
  • Du béton ou des matériaux maçonnés ; 
  • Des revêtements collés avec des éléments qui sont en pâte de verre ou avec de la céramique dont la taille maximale n’excède pas 7,5*7,5cm.

Quels matériaux sont utilisés pour le ravalement ?

Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être exploités dans le cadre d’un ravalement de façade. Tout dépend de la composition de votre façade. 

Sachez que la peinture représente l’option de revêtement la plus employée par les professionnels. Elle offre une excellente protection contre les intempéries tout en proposant de nouvelles déclinaisons de couleurs à votre bâtisse. 

L’enduit est également reconnu comme un excellent choix de matériaux pour le ravalement de façade. Sa polyvalence facilite le lissage et le camouflage des imperfections. On l’adopte aussi, car il agit comme un isolant thermique. Sur le marché, vous pouvez retrouver de l’enduit fait à base de chaux ou de ciment.

Comment obtenir un devis pour ravalement ?

Le cahier des clauses techniques et particulières renferme beaucoup de subtilités. Pour que l’entrepreneur comprenne aisément les détails qui y sont inscrits, il est préférable que le CCTP ravalement de façade soit réalisé par un architecte, un cabinet d’étude ou un expert économiste investi dans ce type de projet. Pour cela, un logiciel de génération de CCTP ravalement de façade est indispensable pour ces professionnels.

Pour obtenir un bon devis pour ravalement, sollicitez ce type d’expert. La consultation vous permet d’obtenir tous les détails sur les délais d’exécution de chaque phase et l’affectation des ressources. Vous suivrez mieux ainsi vos dépenses sur le projet de ravalement de façade et vous éviterez les dépassements de délais. 

Quels sont les délais pour un ravalement ?

Le ravalement de façade est une obligation légale qui est faite aux propriétaires de biens immeubles. Il est recommandé d’exécuter ces travaux tous les dix ans. Dans certaines communes, les autorités communales peuvent contraindre le propriétaire de procéder aux travaux si la façade extérieure est jugée trop dégradée.

Lorsque les travaux de ravalement de façade débutent, les délais d’exécution peuvent évoluer de quelques jours à plusieurs semaines en fonction de l’ampleur des dégâts sur la façade.

Comment choisir une entreprise de ravalement ?

Pour choisir la meilleure entreprise de ravalement, l’expérience de l’entrepreneur compte pour une large part. Vous pouvez aussi miser sur les avis et les références de ses travaux. Faites des recherches sur la qualité du service rendu par l’entreprise de ravalement avant de lui confier votre projet