La construction ou la rénovation d’un bâtiment implique, en amont des différentes phases de travaux, l’élaboration d’un dossier de consultation des entreprises (DCE), réunissant tous les documents techniques et administratifs relatifs au marché public ou privé. Parmi ces différentes pièces figure le CCTP, cahier des clauses techniques et particulières.Ce document contractuel essentiel regroupe les clauses techniques et détaille sous forme de lots les travaux et prestations à réaliser. Le CCTP GTB sert dans la mise en œuvre de système de gestion technique des bâtiments. C’est un domaine important de la construction dans un contexte de transition énergétique. Après avoir vu le périmètre de la GTB et comment rédiger un CCTP GTB conforme, nous allons expliquer les avantages des logiciels pour simplifier la rédaction des CCTP.
Quel est le périmètre concerné par la GTB ?
Quels équipements sont utilisés en GTB ?
La gestion technique du bâtiment (GTB) regroupe les éléments pour :
- Le chauffage et l’eau chaude sanitaire,
- La climatisation,
- La ventilation,
- L’éclairage,
- La production d’électricité (réseaux publics, production d’énergies renouvelables),
- Les dispositifs d’automatisation et de contrôle des bâtiments (actionneurs, domotique, contrôle d’accès, vidéosurveillance…).
Quels sont les objectifs de la GTB ?
Les objectifs recherchés via l’installation d’un système de gestion technique du bâtiment sont d’améliorer la consommation énergétique du bâtiment, optimiser le confort des usagers et leur sécurité, et mettre en place une maintenance préventive des différents appareils.
La gestion technique du bâtiment intègre également des dispositifs de contrôle et de régulation des capteurs, un système de supervision GTB et d’administration des dispositifs numériques.
Qu’est-ce qu’un CCTP GTB ?
Le CCTP GTB est un document utile et contractuel rédigé par le maître d’œuvre, l’architecte en charge du dossier, ou le bureau d’études techniques (BET). Il intègre la description du GTB, détaille de manière exhaustive les spécifications techniques, fonctionnelles et normatives inhérentes aux différents aspects des infrastructures et les prestations prévues dans le cadre des travaux. Il garantit la transparence de la consultation et une mise en concurrence non faussée des différentes entreprises.
Comment rédiger un CCTP pour GTB ?
La production d’un cahier des clauses techniques particulières est une opération complexe du fait du volume d’informations à réunir et de la nature des textes à produire. S’agissant d’un document contractuel qui sert de référence pour les choix des équipements, les travaux à réaliser et les objectifs en matière de performance énergétique des bâtiments, il doit être exhaustif, les références normatives doivent être actualisées, les objectifs et les phases de recette et de maintenance clairement détaillés.
Un CCTP GTB doit être rédigé de façon claire, précise et impartiale, sous peine d’irrégularités. Pour être conforme, le cahier des clauses techniques particulières doit :
- Définir l’objectif, le cadre du projet GTB et les attentes du maître d’ouvrage,
- Structurer le cahier des clauses techniques particulières GTB par lots suivant les équipements à fournir (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage) et les outils de supervision à inclure, chaque lot devant intégrer une présentation technique détaillée, les normes à respecter,
- Détailler les travaux à réaliser en amont et pour la pose des équipements, le raccordement des différents systèmes. Il faut également inclure dans cette section l’installation de capteurs de performance et d’un logiciel de supervision, ainsi que les tests de bon fonctionnement nécessaires pour la recette des travaux GTB et leur livraison,
- Préciser les modalités de maintenance et d’entretien des infrastructures GTB,
- Indiquer le planning prévisionnel en fonction de la réalisation des différents lots concernés et les dates de mise en service effectives.
Le cahier des clauses techniques particulières doit inclure des documents annexes indispensables à la réalisation des travaux : plans d’architecte des bâtiments, schémas électriques, plans d’implantation, notices descriptives du matériel et référentiel des normes à respecter.
Sa rédaction est un travail rigoureux mais aussi laborieux. Pour établir l’arborescence de ce document, il est conseillé de s’appuyer sur les autres documents du DCE, notamment la DPGF (décomposition du prix global forfaitaire) qui établit la liste exhaustive du matériel et prestations nécessaires.
Pour ne pas commettre d’erreur lors de la rédaction de votre document, réunissez toutes les pièces et spécifications techniques relatives à votre projet, faites une pré-étude budgétaire pour avoir une grille tarifaire de référence, centralisez l’ensemble des documents d’annexe, et contrôlez la cohérence et la pertinence du texte en le relisant attentivement.
L’intérêt d’utiliser un logiciel pour rédiger votre CCTP GTB
La disponibilité d’outils numériques spécialisés dans la gestion documentaire et la rédaction de CCTP GTB apporte de nombreux avantages aux professionnels en charge de rédiger ces documents contractuels. Les logiciels offrent un gain de temps et d’efficacité considérable. Ils garantissent la conformité réglementaire et juridique du document (dans la forme du cahier des clauses techniques particulières et par rapport aux référentiels normatifs). Les applications numériques simplifient l’intégration des spécifications techniques du materiel et assurent la cohérence entre les différentes sections du document et les différentes pièces du dossier de consultation. Enfin, ils favorisent la collaboration entre les différents intervenants à travers des systèmes de workflow intuitifs et interactifs.